Semob

Le salon

Pourquoi y participer ?

Le SEMOB c’est 3 événements en 1 même lieu.

D’abord un colloque qui comprend une plénière, des tables -rondes et des conférences thématiques réunissant experts en science du comportement, industriels, start-ups et instituts de recherche pour échanger autour de la sécurité des mobilités en entreprise, les enjeux technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ensuite une exposition qui réunit les fournisseurs de solutions, les acteurs de la prévention, ainsi que les institutionnels pour découvrir les dernières tendances, les innovations et les solutions disponibles en matière de prévention des risques liés aux mobilités et leurs répercussions sur la santé au travail.

Enfin, un parcours prévention, autre point fort du salon SEMOB, sera également déployé. Ce parcours propose aux visiteurs de tester et de se familiariser avec les outils de formation, des plus classiques aux plus innovants. Animé par la Préfecture Haute-Garonne, la Gendarmerie nationale et les professionnels de la conduite et de la prévention, les visiteurs vont bénéficier d’un audit de conduite, d’un diagnostic comportemental et pourront ensuite passer sur les ateliers auto, moto, scooter, vélo, trottinette, sans oublier les parcours drogue et alcool.

19-21 septembre 2023

au meett de toulouse

150 conférences – 380 exposants – 10 000 participants

L’ancrage du Semob à  Préventica place le risque routier au sein des démarches de santé, sécurité et de qualité de vie au travail. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : prévenir le risque routier en entreprise c’est développer de meilleures conditions de travail, c’est diminuer le stress et la fatigue. C’est aussi ajouter une dimension supplémentaire à l’attractivité de l’entreprise. 

Programme de conférences Semob

Mardi 19 septembre 2023

L’e-mobilité, une révolution « douce » pour l’entreprise ?

L’entreprise, acteur majeur de la mobilité des salariés. Une pluralité de solutions. L’e-mobilité : une envie… un besoin…. Une réglementation.

Myriam Godeau/Eco-drive-prevent

Neurosciences et réalité virtuelle pour lutter contre le risque routier.

Découvrez le principe de l’apprentissage expérientiel reposant sur trois piliers : vivre, comprendre et apprendre.

Vincent Delhalle/Drivr

Mercredi 20 septembre 2023

Vérification des aptitudes à la conduite par les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques ont été élaborés dans l’objectif d’évaluer les aptitudes à la conduite d’un véhicule (aptitudes cognitives et psycho motrices). Ils visent ainsi à déterminer et à détecter des défaillances susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route.

Véronique Gimond/Acca

Osez la sensibilisation en risque routier!

Comment faire pour faire changer l’individu qui se considère meilleur conducteur que la moyenne et ne remet jamais en question les idées reçues (souvent fausses) sur son comportement sur la route et celui des autres ?

Yann Thomas/Président régional MOBILIANS Education & Sécurité Routière

Jeudi 21 septembre 2023

Comment travaillerons-nous demain, comment nous déplacerons-nous ? Cas d’usage

Mesurer les impacts des trajets au plus près des réalités de ses collaborateurs pour réussir sa transition environnementale, s’adapter aux nouveaux modes de travail, améliorer la qualité de vie au travail. 

Jean-baptiste Chesneau/MapLab

Sécurité routière et santé au travail

Comment se défaire de ses automatismes, se libérer des habitudes et des certitudes, favoriser la prise de conscience pour enclencher une stratégie vertueuse de changement de comportement amenant à moins de stress, moins de fatigue et moins de TMS ?

François Martinez/CESRT